Rapport d’enquête sur l’incendie d’un train de travaux usine le 28/05/2021 à Saint-Hilaire-Bonneval

Le vendredi 28 mai 2021, le train Enorail était en acheminement entre la base travaux de Brive-la-Gaillarde et celle de Limoges, avant d’intégrer une formation de travail vers un chantier de renouvellement voie et ballast près de Limoges. Il circulait sous certificat du Gestionnaire de l’Infrastructure (GI).
Au passage de la gare de Pierre-Buffière, l’agent circulation a détecté que le train circulait avec plusieurs essieux générant des gerbes d’étincelles et un dégagement de fumée noire. Alerté, le régulateur transport a prévenu le conducteur de train et requis son arrêt. Le train s’est immobilisé de part et d’autre d’un passage à niveau. Quelques minutes après son immobilisation, le feu qui s’était déclaré a brusquement redoublé d’intensité pour donner naissance à un incendie. Celui-ci s’est propagé aux véhicules encadrants. L’intervention rapide, efficace et ciblée des pompiers a permis de contenir l’incendie et de l’éteindre en évitant sa propagation aux véhicules contenant de grandes quantités de combustible.

Il n’y a pas eu de blessé lors de cet évènement. Cet incendie aurait pu avoir des conséquences plus graves si un train croiseur était survenu ou si le train s’était arrêté dans un tunnel ou dans une gare d’importance. L’exploitation des trains a repris dès le lendemain après évacuation du train et remise en état temporaire de la voie.
L’incendie a induit des dégâts et préjudices importants tant pour le propriétaire du train que pour les autres acteurs (deux véhicules calcinés, perte de production, etc.).

L’enquête a pu établir que la cause de l’incendie est la mise à feu d’un matériau inflammable présent à proximité des roues et du système de freinage, consécutive à un échauffement excessif des organes de freinage d’un bogie et la projection de particules en fusion. Cette concomitance a créé les conditions d’une prise de feu, fruit de plusieurs facteurs contributifs :
- un desserrage incomplet (défaut latent) du système de freinage avant le départ du train de Brive-la-Gaillarde non détecté par les essais de frein et par la surveillance des trains en marche ;
- un freinage prolongé en modérabilité avec des semelles composites ayant conduit à l’inflammation de matériaux présents dans l’environnement d’un bogie.

Le BEA-TT émet des recommandations sur les thèmes suivants :
1. la révision des processus de conception des trains de travaux usine (insécable comportant plusieurs véhicules) ;
2. la détermination des éléments complémentaires de nature à faciliter les essais avant mise en marche et l’instrumentation des futurs trains de travaux usine ;
3. la révision du cadre réglementaire des trains de travaux usine ;
4. la révision des référentiels métiers des conducteurs et la définition de la mise en œuvre d’une formation complémentaire aux conducteurs de train de travaux usine ;
5. l’extension du champ des informations enregistrées sur les paramètres de commande de freinage des trains de travaux usine ;
6. la révision des conditions de maintien en condition opérationnelle des détecteurs de freins serrés.

Partager la page

Sur le même sujet