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Les études
 

Les transports routiers

Travaux d’études ou de recherches réalisés ou commandés par le BEA-TT concernant le mode de transport routier.
 
 

Régulation de vitesse et freinage des autocars

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publié le 27 janvier 2016
Boîtes de vitesses automatiques, limiteurs et régulateurs de vitesse, aujourd’hui ces nouvelles technologies d’assistance à la conduite équipent couramment les autocars. Elles permettent d’améliorer le confort de conduite. Des enquêtes menées par le BEA-TT ont cependant montré que des conducteurs peuvent ne pas utiliser ces dispositifs à bon escient et ne pas en maîtriser parfaitement les commandes, ce qui peut, en situation d’urgence, constituer un facteur d’accident.

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Accidents mortels impliquant un poids lourd

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publié le 28 juin 2007 (modifié le 31 mars 2008)

Le BEA-TT a confié au CEESAR (Centre Européen d’Etudes de Sécurité et d’Analyse des Risques) une éttude des procès-verbaux des accidents mortels ayant impliqué au moins un poids lourd en 2004.
Cette analyse a examiné les cas où le poids lourd était seul impliqué et les accidents avec d’autres types de véhicules ou des usagers vulnérables. Elle a pris en compte les conditions générales (climat, période…), l’infrastructure, la conduite ainsi que le type de poids lourd.

Des orientations de prévention ont pu être dégagées dans les domaines de la règlementation, de la conduite et de la conception des poids lourds et de leur équipement.


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Accidents de transports scolaires

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publié le 1er juin 2007 (modifié le 31 mars 2008)
A la suite d’un série d’accidents survenus dans l’Aisne, le BEA-TT a dressé un bilan des accidents de transports routiers collectifs impliquant des scolaires et ce depuis la rentrée 2006.

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Incendies spontanés de véhicules lourds

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publié le 19 février 2007 (modifié le 31 mars 2008)

Le domaine de la sécurité routière a été marqué ces dernières années par plusieurs évènements graves dans leurs conséquences, liés à des incendies spontanés de véhicules lourds, notamment ceux survenus dans les tunnels routiers transalpins.

Pour rendre compte de la réalité de ce risque, le BEA-TT a engagé une étude du phénomène d’incendie spontané des véhicules lourds.


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Incendies spontanés d’autocars

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publié le 26 octobre 2005 (modifié le 31 mars 2008)
Sur la période de décembre 2003 à juin 2005, le BEA-TT a souhaité porter une attention particulière aux incendies spontanés d’autocars sur le territoire national. La note adressée au Directeur Général de la Mer et des Transports ainsi qu’au Directeur de la Sécurité et de la Circulation Routière jointe ci-après reprend les résultats de cette étude.

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Collisions multiples et incendies

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publié le 25 octobre 2005 (modifié le 31 mars 2008)

La gravité des conséquences que peut entraîner un accident routier avec un ensemble de véhicules (collisions multiples ou en chaîne) lorsqu’un poids lourd ou un autocar est impliqué a, hélas, déjà été largement démontré en particulier lorsqu’un incendie survient lors d’un carambolage (Beaune 1982, Mirambeau 1993, Coulombiers 2002 (format PDF - 1,7 Mo)). Par contre, peu d’études, portant sur une série annuelle, sont disponibles sur l’origine et les caractéristiques de tels accidents.

Ainsi, il est apparu souhaitable au BEA-TT d’approfondir les connaissances disponibles en la matière.

Par conséquent, cette étude a été confiée par le BEA-TT à deux prestataires de service : le CEESAR et Ligeron S.A.


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