Rapport d’enquête sur le heurt d’un piéton par un train le 8/11/2021 à Héricy

Le lundi 8 novembre 2021, jour de rentrée scolaire, peu avant 8 heures et par temps de brouillard, un train transilien vide de voyageurs circulant depuis Paris Gare de Lyon en direction de Montereau-Fault-Yonne a percuté un piéton sur le passage à niveau pour piétons n° 27a à Héricy en Seine-et-Marne. Le train, suite à un freinage d’urgence, s’est arrêté à la gare d’Héricy, 430 m après le PN n° 27a.
Le piéton a été blessé, son pronostic vital n’était pas engagé et il est sorti de l’hôpital le lendemain de l’accident.
L’agent de conduite du train n’a pas été physiquement atteint. Le matériel roulant ferroviaire n’a subi que des dégâts minimes.

La cause directe de cet accident est la traversée des voies ferrées par le piéton sur le PN sans qu’il ait perçu l’arrivée imminente du train.

L’enquête du BEA-TT a révélé que divers facteurs ont pu contribuer à cette situation :
- l’attention du piéton a probablement été principalement portée sur son téléphone mobile, réduisant ainsi sa vigilance ;
- les conditions climatiques ont réduit la visibilité sur le train arrivant ;
- ce train n’était pas régulièrement présent à cet horaire et à ce lieu ;
- un train croiseur précédent a sifflé à plusieurs reprises. Ce premier train a été identifié par le piéton. Les alertes sonores du train accidenté ont pu être interprétées par le piéton comme provenant du train qu’il avait précédemment identifié.
- une haie de végétaux limitait la prise d’information sur la présence d’un train pour un piéton approchant du PN n° 27a.
- aucun signal sonore ni visuel ne prévenait les piétons de l’arrivée imminente d’une circulation ferroviaire.
Aucun élément dans la conduite du train n’est en cause dans la survenance de cet accident.
Au moment des faits, les équipements du PN n° 27a étaient conformes à la réglementation.

Le BEA-TT fixe comme orientation prioritaire de supprimer le PN n° 27a, compte tenu de l’existence de traversées dénivelées à proximité.
En cas de maintien de ce PN à la décision du maire de la commune, les orientations de sécurité visent à définir les critères d’appréciation du risque et les niveaux d’équipement des PN de cette catégorie. L’objectif est d’augmenter les capacités des piétons à évaluer l’arrivée d’un train à une vitesse élevée et qu’ils puissent décider en toute connaissance d’entamer la traversée des voies ferrées.

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