Rapport d’enquête sur la dérive de deux wagons et leur collision sur la ligne du Coni’fer le 4/06/2022

Le samedi 4 juin 2022 à 12 h 30, un fourgon et une voiture-restaurant attelés dérivent et percutent une locomotive à vapeur à la gare de Fontaine Ronde, à La Cluse-et-Mijoux dans le Doubs. Seul un tampon de la voiture-restaurant est cassé mais il y a 18 blessés légers et un blessé grave, sur la trentaine de passagers. Une enquête de gendarmerie a été ouverte.
La locomotive à vapeur, une Décapod 150Y partie à midi de la gare des Hôpitaux‑Neufs, remorquait deux véhicules : un fourgon MC76 et une voiture‑restaurant ‘‘Orient‑Express’’. Conduit par un mécanicien (également appelé conducteur) assisté d’un chauffeur, le convoi avait atteint sans encombre la gare de Fontaine Ronde 8 km plus loin.
À la gare de Fontaine Ronde, le train s’est arrêté en voie 1. Puis une manœuvre est décidée par le mécanicien pour intégrer un wagon‑citerne au convoi. Dans une pente à 19 ‰, la locomotive est désaccouplée de ses deux véhicules par le chauffeur, puis remise en mouvement par le mécanicien vers la voie 2 où elle s’arrête. C’est alors que le fourgon et la voiture partent en dérive et rattrapent la locomotive. Le choc a lieu à une vitesse estimée entre 5 et 10 km/h.

La cause première de la collision par dérive puis rattrapage de la locomotive par le fourgon et la voiture-restaurant est la mauvaise immobilisation des deux véhicules, c’est‑à-dire sans freinage par vidange de la conduite générale des deux véhicules ni pose de cales. L’élément déclencheur de la dérive est la présence d’une pente importante à l’endroit de la manœuvre de dételage. Cela est dû à la méthode utilisée pour l’immobilisation et au dételage réalisé par le chauffeur. L’absence de vidange de la conduite générale a empêché le serrage des sabots de frein sur les roues. Le serrage partiel du frein d’immobilisation du fourgon n’a pas exercé une force suffisante sur les sabots de frein (si tant est que son serrage effectif sur un seul essieu du fourgon aurait été suffisant) pour retenir les deux véhicules dans la pente.

La recherche des causes sous-jacentes à l’origine de cette situation nous conduit à approfondir les investigations selon les thématiques suivantes :
- la manœuvre d’immobilisation et de dételage des véhicules ;
- les agents de l’association ayant une fonction de sécurité et les moyens d’arrêter une dérive ;
- la gestion de la sécurité au sein de l’exploitant.

Pour prévenir ce type d’accident, le BEA-TT émet huit recommandations relatives aux procédures d’exploitation adéquates et leur bonne application, aux fonctions de sécurité et aux formations des agents, à la gestion de la sécurité par l’exploitant, à l’immobilisation de véhicules en rampe ou pente, à la mise en service d’un nouveau véhicule.

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