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Les enquêtes techniques

Résumé du rapport final

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publié le 21 août 2012

Le 23 février 2011, sur le télésiège « l’écho alpin » du domaine skiable de Châtel (74), un adolescent de nationalité anglaise, n’ayant pas pu descendre à la station d’arrivée, se trouve suspendu au-dessus du vide, accroché, par une sangle de son sac à dos, à son siège qui entame son retour vers la station de départ. Il perd connaissance avant que les secours ne le ramènent au sol et décède 22 jours plus tard.

La cause directe de l’accident est le coincement de la sangle ventrale du sac à dos que portait l’adolescent dans le siège sur lequel il était assis, ce qui l’a empêché de débarquer, puis l’a retenu accroché lorsqu’il a sauté ou chuté du siège.
Les deux dispositions prévues sur ce télésiège pour arrêter l’installation suffisamment tôt dans un tel cas ont été mises en défaut : l’attention de l’agent en charge de la surveillance du débarquement était mobilisée par d’autres tâches et le détecteur de non-débarquement ne s’est pas déclenché pour des raisons que l’enquête n’a pas permis d’identifier avec certitude.

Sans attendre l’achèvement de ses investigations et sur la base des éléments qu’il avait déjà recueillis, le BEA-TT a émis, dans un rapport d’étape publié en août 2011 en application de l’article L. 1621-20 du code des transports, trois recommandations immédiates visant à fiabiliser, avant la saison d’exploitation 2011-2012, la détection des usagers de télésiège rencontrant des difficultés au moment du débarquement.

En sus de ces préconisations qui sont rappelées dans l’annexe 2 au présent rapport et qui ont été mises en œuvre, le BEA-TT formule cinq recommandations nouvelles portant :
- pour trois d’entre elles, sur la prévention des risques de coincement d’attaches de sac ou d’habit dans les sièges ;
- pour les deux autres, sur la rigueur devant s’attacher à l’exploitation des remontées mécaniques.


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