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Les enquêtes techniques

Recommandations

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publié le 13 avril 2016 (modifié le 4 juillet 2016)

Recommandation R1 (Ville de Montauban)

Repositionner conformément à la réglementation le panneau B13, implanté actuellement à l’entrée du chemin du Quart au niveau de l’intersection du chemin du Quart avec la RD 928, de telle manière qu’il soit visible par un conducteur de poids lourd tournant à droite depuis la RD 928 pour rentrer sur le chemin du Quart.
Compléter la signalisation verticale de police relative à l’interdiction de circulation sur le chemin du Quart pour des véhicules de plus de 3,5 tonnes qui proviendraient du chemin de Chaubart, du chemin de Capperouge ou du chemin de Bégué.

Recommandation R2 (Ville de Montauban)

Enlever les panonceaux « sauf riverains » sur les panneaux B13 présents au niveau du chemin du Quart et éventuellement les remplacer par des panonceaux « sauf véhicules autorisés ». Mettre en conformité l’arrêté d’interdiction ad-hoc.

Recommandation R3 (Ville de Montauban et SNCF Réseau)

Mettre en place une des deux solutions suivantes :
Empêcher, par tout moyen approprié, la traversée du passage à niveau n° 169 par les poids lourds de plus de 3,5 t,
Ou
Élargir le passage à niveau n° 169 ainsi que ses abords de 5 à 6 mètres (au minimum).

Sans formuler de recommandation formelle, le BEA-TT appelle l’attention des transporteurs et des conducteurs routiers sur l’importance que revêt pour la sécurité une préparation rigoureuse de leurs déplacements qui identifie les itinéraires les mieux adaptés aux caractéristiques de leurs véhicules et qui permette d’anticiper les difficultés pouvant être rencontrées.

En outre, le BEA-TT invite :

  • la SNCF à fournir aux organismes de formation professionnelle des illustrations précises du comportement mécanique des barrières de passages à niveau suite à un contact avec un véhicule lourd (par exemple quel type de choc fait plier ou casser la barrière…) ;
  • le maître d’ouvrage du projet du Boulevard Urbain Ouest à poursuivre la réalisation de ce projet jusqu’au dernier tronçon du projet, situé le plus au sud ;
  • SNCF Réseau à estimer finement l’impact, en termes de trafic sur le chemin du Quart, de la création de la gare nouvelle sur la commune de Bressols et des futurs aménagements routiers, dans l’hypothèse où le dernier tronçon du Boulevard Urbain Ouest ne serait pas encore réalisé au moment de la mise en service de la nouvelle gare. Le BEA-TT invite également SNCF Réseau à estimer le futur moment de circulation du passage à niveau n° 169 dans cette hypothèse ;
  • la Ville de Montauban à mettre en conformité la signalisation de police par rapport aux arrêtés pris relatifs à la vitesse maximale autorisée sur le chemin du Quart, notamment les rappels de limitations de vitesse après chaque intersection avec le chemin du Quart ;
  • la SNCF à procéder, en collaboration avec la Ville de Montauban, à un diagnostic de sécurité complet du passage à niveau en prenant en compte un moment de circulation réactualisé avec des données de trafic récentes et une vitesse maximale de traversée du passage à niveau conforme à l’arrêté de la Ville de Montauban en vigueur (70 km/h et non 90 km/h).

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