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Les enquêtes techniques

Recommandations

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publié le 6 juin 2013 (modifié le 13 septembre 2016)

Recommandation R1 (Communauté d’agglomération Orléans Val-de-Loire)

Modifier, dans les meilleurs délais, le fonctionnement du carrefour entre les rues René-Ferragu et Marcelin-Berthelot afin, notamment :
- d’améliorer la visibilité réciproque des rames de tramway et des véhicules routiers arrêtés aux feux de la rue Marcelin-Berthelot ;
- de ne pas inciter les conducteurs de tramway à augmenter leur vitesse au moment de son franchissement ;
- de limiter les risques de perturbation des cycles de feux par la circulation routière empruntant le site banal de la rue René-Ferragu ;
- de retarder le délai d’annonce aux conducteurs de tramway de la prise en compte de leur rame par le contrôleur de carrefour.

Recommandation R2 (STRMTG)

Mener une étude sur les risques susceptibles d’être induits par l’annonce aux conducteurs de tramway de la prise en compte de leur rame par les contrôleurs de carrefour et compléter, si nécessaire, le guide technique intitulé « Signal d’aide à la conduite pour les réseaux de transports guidés type tramway ou assimilé – principes de fonctionnement et de sécurisation » par des recommandations appropriées permettant de limiter ces risques.

Par ailleurs, le BEA-TT encourage le STRMTG à poursuivre la mise en œuvre de la recommandation qu’il lui a adressée à l’issue de l’enquête technique conduite sur la collision entre un tramway et une voiture particulière survenue le 4 juin 2007 à Saint-Herblain en Loire-Atlantique (44), concernant l’équipement des rames de tramway en caméras vidéo orientées vers le territoire à franchir.


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