Recommandations

Recommandation R1 (EPSF, SNCF Réseau et SNCF Mobilités)
Lancer les études ou les investigations utiles en vue d’améliorer la connaissance du phénomène d’encrassement des roues.
Sans attendre, prendre en compte ce phénomène et la possibilité de déshuntage sur rail propre dans les réflexions relatives au risque lié aux déshuntages, y compris sur circuits de voie ITE et examiner la pertinence d’un équipement en scrubbers (ou tout autre équipement de nettoyage des roues) des X 73500.
Prendre en compte les résultats de ces études pour faire évoluer si nécessaire les référentiels d’admission des matériels sur le RFN et au niveau européen, en lien avec l’agence ferroviaire européenne.

Recommandation R2 (SNCF Réseau)
Examiner la pertinence de prévoir un nettoyage systématique des rails après renouvellement, y compris en dehors des zones de circuits de voie.

Recommandation R3 (SNCF Réseau)
Formaliser les critères et le processus d’attribution des dispenses S6A n° 4 de façon à les limiter aux cas où elles correspondent à un réel besoin pour l’exploitation du poste concerné.

Recommandation R4 (SNCF Réseau)
Mener une réflexion sur les fonctionnalités des postes modernes afin de pouvoir les adapter aux besoins réels des gares où ils sont implantés et limiter ainsi leur vulnérabilité en cas de déshuntage.

Recommandation R5 (SNCF Réseau)
Dans le cadre du retour d’expérience sur les déshuntages, et dans l’évaluation de l’efficacité des plans d’actions, prévoir de distinguer systématiquement les principaux types de circuits de voie concernés, notamment UM71 et ITE.

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