Recommandations

Recommandation R1 (Préfecture de la Seine-Saint-Denis, Consortium Stade de France)
Etudier et mettre en place un dispositif permettant aux spectateurs acheminés par autocars de repérer et de mémoriser facilement et sans ambiguïté le lieu de stationnement de leur car et de le retrouver sans difficulté après la manifestation, même si l’itinéraire normal est encombré ou bloqué.

Recommandation R2 (Préfecture de la Seine-Saint-Denis, Consortium Stade de France)
Lors des grands événements au Stade de France, informer les organisateurs de déplacements et les autocaristes de la nécessité de prévoir au moins une heure entre la fin prévue de la manifestation et l’heure limite de départ des cars.

Recommandation R3 (SNCF, RFF)
Mettre en place des organisations et des spécifications des fermetures permettant de garantir que les portes et les portails d’accès au domaine ferroviaire seront raisonnablement dissuasifs pour les tiers tout en restant facilement accessibles aux personnes autorisées.

Recommandation R4 (SNCF)
Rappeler aux agents des équipes d’entretien de la voie l’importance de la vérification du bon état des clôtures et des accès lors des tournées. Préciser la prestation attendue des agents de la SUGE lors de leurs tournées de surveillance, notamment pour ce qui concerne le bon verrouillage des accès, lorsque l’on décide de leur attribuer cette mission.

Recommandation R5 (RFF)
Revoir la politique d’implantation des pancartes rappelant l’interdiction d’accès aux emprises ferroviaires ainsi que les dangers associés, au niveau des portes et portails donnant accès aux plate-formes ferroviaires. Définir les modalités de mise en œuvre de cette politique.

Recommandation R6 (Préfecture de Police, Préfecture de la Seine-Saint-Denis, Consortium Stade de France)
Réaliser un recensement des installations pouvant comporter des risques en cas de pénétration intempestive du public (voies ferrées, canaux, autoroutes, postes de transformation EDF, usines…), situées à proximité des cheminements prévus ou potentiels autour du Stade de France.
Faire vérifier la conformité et le bon état des clôtures de ces installations par leurs propriétaires ou leurs exploitants, et informer ceux-ci des dates des manifestations afin qu’ils vérifient la bonne fermeture de leurs accès .

Dans le cas du Stade de France, la zone concernée, pour couvrir les trajets terminaux des spectateurs, se situerait dans un rayon de 2 km environ autour du stade.

Recommandation R7 (Direction de la sécurité Civile)
Recenser les stades de très grande fréquentation et inciter les autorités responsables à assurer la sécurité des itinéraires empruntés par le public en prenant en compte la recommandation R6 ci-dessus.

Partager la page