Recommandations

Recommandation R1 (SNCF)
Renforcer la sensibilisation des conducteurs de matériels automoteurs sur les différentes particularités de la commande du frein, notamment pour les « serrages à fond » et les « serrages d’urgence », cette action devant se traduire dans les référentiels de conduite et dans le contenu de la formation continue.

Recommandation R2 (SNCF)
Pour la conception des futurs matériels automoteurs, concernant la partie « système de freinage », retenir une configuration du manipulateur de frein intégrant la commande de serrage d’urgence comme en sont équipés les automoteurs modernes (MI2N, AGC, Z-TER).

Recommandation R3 (SNCF)
Améliorer la réactivité des enseignements sécurité du retour d’expérience : raccourcir le délai de mise en œuvre des rectificatifs aux manuels de conduite, notamment lorsque le sujet concerne une fonction de sécurité telle que le freinage ; raccourcir le délai de mise en œuvre des actions de sensibilisation auprès des conducteurs, sur des sujets très concernés par la sécurité des circulations (thèmes traités lors des accompagnements en ligne et lors des journées de formation continue).

Recommandation R4 (SNCF)
Sur les matériels automoteurs Z2N, étudier la faisabilité de réduire le seuil de vitesse en-dessous duquel les portes d’accès voyageurs se débloquent avant l’arrêt du train. Si la faisabilité est avérée, modifier l’ensemble du parc des automoteurs Z2N.

Recommandation R5 (RFF, SNCF)
Étudier pour les voies de la gare de Paris-Est réceptionnant des trains constitués de rames Z2N, la pertinence et la faisabilité de la mise en place d’un système permettant d’absorber une proportion significative de l’énergie d’un train arrivant au heurtoir à faible vitesse.

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