Recommandations

Recommandation R1 adressée à la société des Autocars Dominique
Régler les véhicules électriques de transport de voyageurs de manière à ce que l’essentiel du freinage régénératif soit commandé par l’appui sur la pédale de frein.
Rendre inactive la fonctionnalité d’accélération intitulée « Booster d’accélération ».

Le BEA-TT invite également la fédération nationale de transport de voyageurs (FNTV), ainsi que l’Union des transports publics et ferroviaires (UTP) à alerter leurs adhérents sur les risques possibles d’une conduite de ce type de véhicule avec un freinage régénératif commandé par la pédale d’accélérateur.

Recommandation R2 à l’AFTRAL 1
Prévoir et dispenser dans les formations existantes pour la conduite de véhicules de transport en commun de personnes (permis de conduire, FIMO, FCO), des modules spécifiques sur la conduite des véhicules électriques et les risques inhérents au freinage régénératif de catégorie A ou modérable avec la pédale d’accélérateur.
D’une manière générale, il convient de s’assurer que les conducteurs soient formés aux systèmes de freinage d’une façon théorique puis d’une façon pratique par des essais de freinage réels et appliqués au type de véhicules qu’ils vont être potentiellement amenés à conduire.

Notes et références

1Apprendre et se Former en Transport et Logistique

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