Rapport d’enquête sur la chute d’un camion sur les voies ferrées le 2/06/2022 à Saint-Chamond

Le jeudi 2 juin 2022 à 8 h 30, à Saint-Chamond, un camion-benne tombe du boulevard de Fonsala sur les voies SNCF, après être sorti de sa voie de circulation juste avant le pont‑route. Dans sa chute de plus de 9 mètres, il a arraché les caténaires, provoquant un défaut d’alimentation électrique sur les deux voies ferroviaires.
Le conducteur du camion, âgé d’une trentaine d’années, n’a été que légèrement blessé et a pu s’extraire seul du véhicule accidenté.
Aucun train ne circulait à proximité au moment de la chute du camion, qui a par ailleurs fortuitement activé le dispositif d’arrêt des trains.

La cause de la chute du camion est identifiée. La vitesse excessive du camion à l’entrée de la courbe en amont du pont est à l’origine d’un coup de volant du conducteur qui a entraîné la perte de contrôle du véhicule. Il est monté sur le trottoir une vingtaine de mètres avant l’ouvrage, a roulé sur le bas-côté, pour ensuite venir heurter le prolongement du garde-corps de l’ouvrage. Dans sa chute, il a plié un poteau caténaire avant de tomber sur les 2 voies ferrées.
Les dispositifs de retenue en amont et sur l’ouvrage d’art n’étaient pas en capacité d’empêcher la chute du camion.
L’enquête du BEA-TT a retenu comme cause principale, l’erreur de conduite du conducteur due à une vitesse excessive dans la courbe à rayon variable précédant le pont, vitesse qui a entraîné la perte de contrôle du camion.

Par ailleurs, le BEA-TT a mis en évidence les facteurs contributifs suivants :
- la protection de l’ouvrage avec un dispositif de retenue non efficace pour retenir un camion et non étendu 50 m de part et d’autre de l’ouvrage ;
- le « délit d’habitude » ou le défaut d’attention, défaut de vigilance du conducteur qui connaissait bien ce trajet vers la déchetterie.

Une analyse des accidents sur les passages supérieurs du réseau ferré national montre une fréquence peu élevée de chute de véhicule sur les voies ferrées, mais avec des conséquences qui peuvent être gravissimes.
Le BEA-TT a donc mené une étude plus large sur les protections des ouvrages de franchissement existants des voies ferrées vis-à-vis des chutes de véhicule. Une identification des ouvrages pour lesquels le risque de chute avec des conséquences graves est avéré permettrait de cibler des opérations d’aménagement visant à limiter ce risque.

Le BEA-TT fait cinq recommandations :
- une à Saint-Étienne Métropole, qui porte sur l’ouvrage où s’est produit l’accident ; 
- quatre à la Direction générale des infrastructures des transports et des mobilités (DGITM), suivant une trajectoire de réduction progressive des risques d’accidents analogues sur le réseau ferroviaire national. Cette trajectoire qui implique nécessairement des maîtres d’ouvrage autres que l’État s’appuie fortement sur le Cerema au titre de ses compétences techniques comme au titre de son positionnement institutionnel.

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