Rapport d’enquête sur la collision entre un fourgon et un poids lourd le 24/03/2016 sur la RN79 à Montbeugny

Le jeudi 24 mars 2016, vers 23 h 40, un fourgon attelé d’une remorque et qui convoie 12 personnes se rendant de la Suisse au Portugal pour les fêtes de Pâques, percute un ensemble routier sur la route nationale n° 79 au niveau de la commune de Montbeugny (03).
Cet accident a coûté la vie à 12 personnes, toutes passagères du fourgon.

La cause directe de l’accident est la décision du conducteur du fourgon qui, sans avoir la visibilité suffisante, a engagé un dépassement à une vitesse excessive avec un véhicule dans un état déplorable (freins et pneumatiques usés…) et en surcharge, auquel était attelée une remorque également dans un état technique défaillant.

Les conséquences de ce comportement sont une collision frontale avec un ensemble routier et la mort de 12 personnes présentes dans le fourgon et transportées de manière illégale et dangereuse (sièges rajoutés illégalement avec ancrages des sièges et des ceintures de sécurité défaillants ou absents…).

Compte tenu de la nature des causes et circonstances de cet accident, le BEA-TT ne peut formuler de recommandation préventive.

Partager la page

Sur le même sujet