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Les enquêtes techniques

Résumé du rapport final

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publié le 25 août 2017

Le 17 août 2015, vers 8h42, un camion est arrêté rue de Douai (Paris 9e arrondissement) au feu tricolore, au rouge, du carrefour entre les rues de Douai et de Bruxelles. Il redémarre au feu vert et en tournant à droite pour emprunter la rue de Bruxelles, percute une cycliste se trouvant sur son côté avant droit.
La cycliste qui circulait dans le même sens que le camion et poursuivait sa route tout droit, chute au sol sous le choc et se retrouve sous les roues du camion qui s’immobilise au milieu du carrefour.

La cause principale de cet accident est la non-visibilité de la cycliste par le conducteur du camion.
Le conducteur n’a pas pu détecter la présence de la cycliste avant et pendant sa manœuvre, soit parce qu’il n’a pas vérifié ses angles morts pendant sa manœuvre de tourne-à-droite, soit parce que les rétroviseurs de son camion étaient mal réglés.
La cycliste n’a pas non plus anticipé la manœuvre du camion en tourne-à-droite.

Un autre facteur de l’accident est le départ quasi concomitant de la cycliste et du camion au feu vert faisant que la cycliste a été quasi immédiatement percutée par le camion au moment où il engageait son tourne-à-droite.

En conséquence, le BEA-TT émet les recommandations suivantes :

Recommandation R1 à la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM) :
Adapter les programmes FIMO et FCO dans l’objectif de mieux sensibiliser les conducteurs de poids lourds aux risques liés aux angles morts vis-à-vis des usagers vulnérables.
Le programme de formation devra notamment insister sur la nécessité pour les conducteurs de regarder, avant et pendant l’exécution d’une manœuvre de changement de direction, dans tous les rétroviseurs/antéviseurs utiles.
Enfin, l’obligation des conducteurs de poids lourds de systématiquement vérifier avant le départ le bon réglage de l’ensemble des rétroviseurs/antéviseurs devra également être rappelée.

Recommandation R2 à la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) et aux principaux fabricants de poids lourds :
DGEC :
Dans le cadre de la révision du règlement CEE-ONU n° 46 relatif à l’homologation des systèmes de vision indirecte, proposer que l’ensemble des rétroviseurs installés, côtés conducteur et passager, puissent être réglés par le conducteur depuis sa position de conduite.
Principaux fabricants de poids lourds :
Dans l’attente, promouvoir et développer des systèmes de réglage du rétroviseur d’accostage et de l’antéviseur depuis le poste de conduite ainsi que tout autre système permettant d’améliorer la vision latérale depuis le poste de conduite, comme par exemple une vitre dans la partie basse de la portière.

Recommandation R3 à la mairie de Paris :
Étudier la pertinence d’aménager systématiquement des sas vélo au pied de feux tricolores à proximité desquels se trouve une station de vélos en libre-service ou une aire réservée au stationnement des vélos, y compris sans bande d’accès.
Recommandation R4 à la mairie de Paris, la préfecture de police de Paris et la Délégation à la sécurité routière (DSR) :
Renforcer les actions de sensibilisation des cyclistes vis-à-vis de leur vulnérabilité particulière liée aux angles morts des véhicules lourds.

Par ailleurs, le BEA-TT invite la DGEC, les fabricants de poids lourds et les équipementiers, à encourager, promouvoir et développer sur les poids lourds des systèmes « anti-angle mort » tels que des systèmes de détections actifs à l’intention des conducteurs de poids lourds (type capteurs avec signaux d’alerte visuels et sonores détectant la présence d’usagers vulnérables) et des systèmes d’alerte à l’intention des usagers vulnérables (type signaux d’alerte sonores, par exemple quand le conducteur de poids lourd actionne son clignotant droit).
À titre d’exemple, un système actif d’aide à la conduite tel que le « Blind Spot Information System » dont un projet de règlement CEE-ONU a été présenté par l’Allemagne en 2017 pourrait remplir la fonction d’information du conducteur sur les angles morts.


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