Rapport d’enquête sur le déraillement d’un TER le 12/10/2015 à Sainte-Pazanne

Le 12 octobre 2015 à 5h40, l’autorail X 73811 venant de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et assurant le train express régional n° 859100 déraille par bivoie, à faible vitesse, sur l’aiguille 310b située à l’entrée de la gare de Sainte-Pazanne. Il s’arrête 30 m plus loin avec son bogie avant sur les rails de la voie 2 et son bogie arrière déraillé sur la voie 1.
L’événement n’a fait aucune victime parmi les 12 voyageurs et le personnel du train.
Les dégâts matériels sont limités aux organes de roulement de l’autorail dont le bogie arrière a roulé une trentaine de mètres dans le ballast, à l’aiguille talonnée par le bogie de tête et à la trentaine de mètres de voie parcourue par le bogie déraillé.

Ce déraillement par bivoie fait suite à la translation de l’aiguille 310b entre les deux bogies de l’autorail.
Cet événement a été causé d’une part par un déshuntage de 2,7 secondes sur le circuit de voie ITE de la zone 325 et d’autre part par l’enregistrement, par l’agent circulation de Sainte-Pazanne, d’un itinéraire incompatible avec celui du train en question, cet enregistrement étant autorisé par la consigne S6A n° 4 de l’établissement Infra-Exploitation Pays de Loire.

La recherche des voies de progrès a conduit à formuler quatre recommandations en lien avec les causes origines et portant sur les thèmes suivants :

  • la prise en compte du phénomène d’encrassement des roues ;
  • le nettoyage des rails après les opérations de renouvellement de voies ;
  • les modalités de délivrance des dispenses S6A n° 4 ;
  • la mise en œuvre des postes d’aiguillage modernes.

Par ailleurs, l’enquête a montré que les déshuntages des circuits de voie de type CDV ITE 1 méritaient un suivi spécifique et une attention particulière ce qui a conduit le BEA-TT à formuler une cinquième recommandation sur ce thème.

Notes et références

1Circuit de voie à impulsions de tension élevée

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