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Les enquêtes techniques

Résumé du rapport final

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publié le 29 juin 2016 (modifié le 4 juillet 2016)

Le jeudi 5 février 2015, à 12h09, sur l’autoroute A6 à hauteur de la commune d’Évry, un ensemble routier composé d’un tracteur et d’une semi-remorque circulant dans le sens province vers Paris percute, suite à un ralentissement de la circulation, un véhicule léger qui arrivait en « queue de bouchon » puis un camion et enfin une camionnette.
Suite à la collision, les deux occupants du véhicule léger sont décédés.

La cause directe de l’accident est l’absence de ralentissement de l’ensemble routier à l’approche d’un bouchon sur l’autoroute A6.
Cette absence de ralentissement a pu résulter de la conjugaison de facteurs tels que l’inattention du conducteur de l’ensemble routier, une vitesse inadaptée aux conditions de trafic et le non-respect des distances de sécurité entre véhicules en circulation.

À cette occasion, il a été noté que l’ensemble routier, du fait de sa longueur qui dépassait de 60 cm le maximum autorisé, était classé en transport exceptionnel de 1ère catégorie. Même si ce dépassement de longueur n’a pas eu d’impact technique sur le déroulement de l’accident, l’ensemble routier n’aurait pas dû circuler sur l’autoroute A6, n’étant pas couvert par une autorisation valide et ne respectant pas les horaires de circulation autorisés pour les transports exceptionnels sur cette section de l’A6.


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  • Rapport final Evry (format pdf - 5.4 Mo - 31/05/2016)Temps de téléchargement estimé : 1 min 28 s (512 K), 44 s (1024 K), 22 s (2 M), 8 s (5 M).