Rapport d’enquête sur la collision entre plusieurs véhicules le 27/03/2014 à Pourrières

Le jeudi 27 mars 2014, vers 17h45, à Pourrières, dans le département du Var, un poids lourd semi-remorque circulant sur la route départementale DN 7 en direction de Saint‑Maximin-la-Sainte-Baume, percute au droit du carrefour avec la voie communale « Le chemin des Amandiers » l’arrière d’un minibus de transport scolaire et une voiture particulière qui, sur la même voie, devant lui, s’apprêtaient à tourner à gauche.
Cette collision coûte la vie à deux lycéennes, passagères du minibus, et occasionne des blessures aux cinq autres occupants des trois véhicules impliqués.

La cause directe et immédiate de l’accident est l’absence de perception par le conducteur du poids lourd, qui n’a ni ralenti, ni freiné, des deux véhicules arrêtés ou pratiquement arrêtés devant lui. Cette défaillance est très certainement la conséquence d’une inattention dont la raison n’a pas pu être déterminée. Il n’apparaît cependant pas qu’elle soit due à un malaise.

Deux facteurs ont joué un rôle dans cet accident :
- l’absence, au droit de l’intersection précitée, de tout aménagement protégeant les véhicules qui y tournent à gauche à partir de la route départementale concernée. Ainsi, les automobilistes circulant vers Saint-Maximin-la-Sainte-Baume qui souhaitent rejoindre le chemin des Amandiers sont-ils contraints de s’arrêter en pleine voie sur la route départementale DN 7 alors que cet axe, à cet endroit hors agglomération, supporte un trafic important qui s’écoule à une vitesse avoisinant 90 km/h ;
- l’insuffisante prise en compte dans la détermination de l’itinéraire du service de transport scolaire desservant le sud de la commune de Pourrières des risques inhérents aux tourne-à gauche effectués sur l’axe routier susvisé.

Consécutivement à la collision considérée, le conseil départemental du Var a réaménagé le carrefour entre la route départementale DN 7 et le chemin des Amandiers afin d’une part, d’inciter les véhicules à ralentir à son approche et d’autre part, d’y canaliser les mouvements de tourne-à-gauche.
Il a également substantiellement modifié l’itinéraire du service de transport scolaire concerné, afin d’y supprimer tout tourne-à-gauche depuis cette route départementale.

Au vu de ces éléments, le BEA-TT adresse à cette collectivité territoriale deux recommandations portant, plus spécifiquement, sur la sécurisation des itinéraires des circuits de transport scolaire.

Partager la page