Rapport d’enquête sur la dérive d’un TER le 18/12/2013 à Mérens-les-Vals

Le 18 décembre 2013, le Train Express Régional n° 871479 composé de deux rames automotrices à grande capacité qui venait de quitter la gare de Ax-les-Thermes à destination de Latour-de-Carol, patine dans la rampe conduisant à Mérens-les-Vals, puis s’arrête, à 18h56, au point kilométrique 128,700. Son conducteur essaie de le faire repartir mais ses roues motrices patinent de nouveau. Après deux tentatives infructueuses de redémarrage, le train commence à reculer. Le conducteur actionne alors le freinage d’urgence mais le train poursuit sa dérive jusqu’à atteindre la vitesse de 18 km/h. Il s’arrête sur la portion de voie en palier située au point kilométrique 128,320, après avoir dérivé à contresens sur 380 mètres.
Aucune victime n’est à déplorer et aucun dommage matériel n’a été relevé.

Cet incident est la conséquence directe d’une perte d’adhérence, d’abord en traction puis en freinage, des roues motrices du train considéré, dans une forte rampe, sur des rails pollués par des feuilles en état de décomposition et rendus humides par de la neige tombée plusieurs jours avant.
Quatre facteurs ont contribué à cette situation :
- l’absence de dispositif organisé de nettoyage, préventif ou curatif, des rails de la section de ligne à voie unique concernée, alors que les conducteurs des trains y circulant y signalent régulièrement des difficultés dues à des patinages ou des enrayages ;
- l’absence de toute mesure prise par les agents en charge de la gestion des circulations suite à des difficultés de cette nature rencontrées, la veille, sur cette voie, par trois trains qui ont dû être secourus ;
- le manque de fiabilité et de traçabilité des opérations de remplissage des sablières équipant les automotrices à grande capacité effectuées par la station-service de Toulouse, alors que la conception de ces dispositifs ne permet aux conducteurs des rames concernées ni de vérifier leur niveau de sable, ni de les remplir ;
- les performances insuffisantes que présentent les systèmes de freinage de ces rames lorsque l’adhérence est dégradée.

À la lumière de ces éléments, le BEA-TT formule quatre recommandations portant respectivement sur :
- le nettoyage des rails ;
- la détermination et l’explicitation des mesures devant être prises par les agents chargés de la gestion des circulations en cas de patinages importants et répétitifs ;
- l’organisation et le contrôle du remplissage, par la station-service de Toulouse, des sablières des rames automotrices à grande capacité ;
- l’amélioration des performances de freinage de ces rames en cas de faible adhérence.

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