Rapport d’enquête sur la collision de deux poids lourds le 18/11/2003 sur la RN165 à Nivillac

Le 18 novembre 2003, un ensemble frigorifique circulant sur la RN 165 dans le Morbihan dérive vers l’accotement droit puis traverse le terre-plein central de la quatre-voies et percute un camion citerne de GPL 1 arrivant en sens inverse.
La collision provoque le décès des deux conducteurs et l’embrasement de leurs véhicules. Après environ 20 minutes la citerne de GPL, partiellement remplie, fait explosion (BLEVE 2) occasionnant 13 blessés.

L’enquête technique, qui a nécessité de longues investigations, permet d’attribuer la cause première de l’accident à un épisode d’hypovigilance du conducteur de l’ensemble frigorifique. Aucune anomalie concernant l’application des réglementations relatives au transport de matières dangereuses n’a été constatée.

Trois recommandations portant sur l’équipement des véhicules industriels pour alerter leurs conducteurs sur une dérive du véhicule, l’amélioration de la tenue au feu des citernes de transport d’hydrocarbures et celle de la signalétique des transports de matières dangereuses, ont néanmoins été émises.

Notes et références

1Gaz de Pétrole Liquéfié

2Boiling Liquid Expanding Vapour Explosion

Partager la page