Rapport d’enquête sur un carambolage le 14/09/2011 sur l’A9 à Loupian

Le mercredi 14 septembre 2011 vers 12h40, à la hauteur de la commune de Loupian dans l’Hérault, un ensemble routier circulant sur l’autoroute A9 en direction de l’Espagne se déporte brusquement vers la gauche. Il heurte un véhicule léger qui le dépassait, puis traverse le terre-plein central de l’autoroute et percute un poids lourd qui venait en sens opposé. Deux voitures particulières viennent ensuite heurter les poids lourds accidentés.

La cause directe de cet accident est l’éclatement du pneumatique de la roue avant gauche de l’ensemble routier percuteur.
Cet éclatement s’est produit par séparation de la bande de roulement des nappes d’armature de ce pneumatique qui, à certaines périodes de son existence, avait subi des détériorations imputables à un roulage en sous-gonflage ou en surcharge ainsi qu’à des échauffements excessifs provoqués par le système de freinage, étriers, plaquettes et disques, qui avait lui-même été anormalement échauffé.
La résistance des matériaux constituant le pneumatique concerné était donc amoindrie et une rupture a fini par se produire sous l’effet de la fatigue et de l’échauffement engendrés par un roulage effectué par une température extérieure élevée.
Cette rupture a pu également être légèrement favorisée par les écarts de positionnement, un peu trop élevés, que présentaient les nappes d’armature du pneumatique considéré par rapport aux spécifications du manufacturier, écarts qui modifiaient la répartition des contraintes entre sa bande de roulement et sa carcasse radiale.

Au regard des circonstances de cet accident, le BEA‑TT, sans formuler de recommandation formelle, appelle l’attention des entreprises de transport routier sur :
- la nécessité d’un suivi des conditions d’utilisation des pneumatiques de leurs véhicules ;
- les précautions particulières à prendre lors du remplacement des pneumatiques montés sur un essieu avant directeur afin de s’assurer de leur parfait état ;
- l’importance qui s’attache au respect des recommandations émises par les manufacturiers concernant le contrôle des pressions de gonflage des pneumatiques et l’examen visuel de leur état.

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