Rapport d’enquête sur un carambolage le 23/11/2011 sur l’A25 à Erquinghem-Lys

Le mercredi 23 novembre 2011, vers 9h50, entre les échangeurs n° 8 et n° 9 de l’autoroute A25 dans le sens Dunkerque – Lille, au PR 18+565, sur le territoire de la commune d’Erquinghem-Lys dans le Nord, un ensemble routier s’arrête sur la voie de droite, dans un brouillard dense. Il est alors percuté à l’arrière par un véhicule léger. Trois poids lourds, dans l’ordre un camion porteur et deux ensembles semi-remorques, suivent en circulant en convoi à une vitesse comprise entre 70 et 85 km/h. Au terme d’un freinage d’urgence, les deux premiers de ces véhicules parviennent à s’arrêter sans collision mais le dernier ensemble semi-remorque freine trop tardivement et heurte celui qui précède. La violence du choc provoque un carambolage en projetant vers l’avant l’ensemble des cinq véhicules concernés.
Cet accident a coûté la vie à deux personnes et a occasionné des blessures graves à une troisième, toutes occupantes de la voiture particulière. Le conducteur de l’un des ensembles semi-remorques a été légèrement blessé.

Les causes immédiates de la collision initiale impliquant la voiture particulière sont :
- l’arrêt prolongé en pleine voie, pour des raisons qui n’ont pas pu être identifiées avec précision, de l’ensemble routier qu’elle a percuté ;
- le mauvais état des pneumatiques de cette voiture, qui a engendré un allongement de la distance de son freinage sur chaussée mouillée.

La cause immédiate de la seconde collision entre les deux derniers ensembles semi-remorques, puis du carambolage qu’elle a provoqué, est le freinage tardif du dernier de ces véhicules.

Une cause contextuelle du carambolage est la visibilité réduite due à la présence de nappes de brouillard, situation qui a altéré la capacité d’anticipation des conducteurs.

Au regard des circonstances et des causes de cet accident, le BEA-TT, sans émettre de recommandation formelle, rappelle et souligne toute l’importance pour la sécurité d’une part, d’une conduite adaptée aux conditions météorologiques défavorables, notamment en présence de brouillard dense, et d’autre part, d’un maintien permanent en bon état des pneumatiques des véhicules.

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