Rapport d’enquête sur un carambolage le 29/08/2004 sur l’A63 à Lugos

Le 29 août 2004 vers 3 heures 40, un accident de circulation routière s’est produit à Lugos (33), à une quarantaine de kilomètre au sud de Bordeaux, sur l’autoroute A 63 dans le sens Bayonne - Bordeaux.
Il a impliqué trois véhicules : un fourgon transportant 11 personnes, une fourgonnette transportant 2 personnes et un autocar espagnol transportant 49 personnes, et a causé au total 10 tués et 52 blessés.

Le ministre de l’Equipement, des Transports de l’Aménagement du Territoire, du Tourisme et de la Mer a demandé au Bureau d’Enquêtes sur les Accidents de Transport Terrestre d’effectuer une enquête technique sur les circonstances de cet accident.
Le présent rapport s’appuie sur les enquêtes et expertises conduites en particulier sur les circonstances de l’accident, la situation administrative et technique du fourgon et de l’autocar en cause, et sur les conditions de réalisation des transports de personnes assurés tant par le fourgon en cause entre le Maroc et la France que par l’autocar entre le Portugal et la France.
Il fait le bilan de ces différents éléments sur les causes de l’accident et propose des recommandations visant à améliorer la sécurité.

Il en ressort que la gravité de cet accident, dont la cause initiale est l’éclatement du pneu arrière droit du fourgon, résulte de la conjonction de deux facteurs principaux :
- Le transport clandestin de voyageurs effectué par le fourgon, dans de déplorables conditions de sécurité (mauvais état et surcharge importante du véhicule, état de fatigue du conducteur) ;
- L’absence de ceintures de sécurité dans l’autocar dont les passagers éjectés ont été tués.

Le rapport met l’accent sur les dangers qui résultent de la pratique de transports clandestins notamment à caractère international. Il recommande de renforcer les contrôles en les accompagnant d’une campagne d’information sur le thème et la présentation des risques de ces transports routiers clandestins.

Au plan technique, il recommande également d’accélérer la généralisation des ceintures de sécurité dans les autocars. Par ailleurs, le rapport propose d’examiner l’approfondissement des contrôles techniques pour les véhicules dépassant 10 ans.

Partager la page

Sur le même sujet