Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  Acrobat reader
Les enquêtes techniques

Résumé du rapport final

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 2 janvier 2012

Le 14 décembre 2010, vers 18h10, dans la traversée du hameau de Jonches sur le territoire de la commune d’Auxerre dans l’Yonne, un autocar circulant sur la RN 77 et transportant une trentaine de passagers, qui s’était arrêté juste après le passage à niveau n°19 de la ligne ferroviaire d’Auxerre à Laroche-Migennes, est percuté par un TER en provenance de la gare d’Auxerre Saint-Gervais.
Le bilan de cette collision est de 17 blessés, dont 1 grave, tous passagers de l’autocar.

La cause directe de l’accident est l’arrêt inopiné de l’autocar à la sortie du passage à niveau concerné, dans une position telle qu’il empiétait sur l’emprise ferroviaire.

Deux facteurs ont joué un rôle déterminant dans cette situation :
- l’indiscipline de deux passagers de l’autocar qui a accaparé l’attention de son conducteur et qui l’a contraint à s’arrêter en urgence pour séparer les belligérants et ramener le calme dans le véhicule ;
- une erreur d’appréciation de la position effective de l’autocar, en partie due à la difficulté de discerner, la nuit, l’emprise exacte du passage à niveau.

L’analyse de cet accident conduit le BEA-TT à émettre des recommandations et des suggestions portant sur :
- le maintien de la discipline des élèves transportés en autocar ;
- la matérialisation par un marquage au sol de l’emprise et des abords du passage à niveau n°19 du hameau de Jonches à Auxerre ;
- la sensibilisation des conducteurs des autocars à une bonne maîtrise du gabarit en longueur de leur véhicule, notamment lors de situations exceptionnelles ou d’urgence.


Télécharger :