Rapport d’enquête sur le déraillement de wagons de matières dangereuses le 24/11/2009 à Orthez

Le mardi 24 novembre 2009 à 18h14, deux wagons citernes d’un train complet de matières dangereuses (train 84892), circulant entre Bayonne et Lacq, déraillent à faible vitesse dans l’agglomération d’Orthez (Pyrénées Atlantiques), peu avant la gare.
Le premier de ces wagons, situé en 26e position et chargé de propane, se couche, détériorant ses organes de vidange et occasionnant une fuite de produit.
Le deuxième, situé en 27e et dernière position, reste debout et ne subit pas d’avarie significative.

Les sapeurs-pompiers sont avisés à 18h19. Ils sont sur les lieux à 18h23. Constatant la fuite, ils établissent, avec les gendarmes, un périmètre de sécurité sur un rayon de 500 m. La fuite n’étant pas très importante, les logements et l’hôpital situés à proximité du lieu de l’accident ne sont pas évacués mais les personnes sont confinées dans les bâtiments jusqu’au colmatage de la fuite.
La fuite est colmatée vers 20h15.
Compte tenu du risque de fuite ou de déchirure de la citerne en cas de relevage du wagon chargé, les pompiers demandent que celui-ci soit dépoté sur place. Puis, compte tenu des difficultés du dépotage, il est décidé de mettre en place une torchère pour brûler l’ensemble de la cargaison du wagon. Ces opérations de torchage dureront jusqu’au samedi 28.

L’accident n’a pas fait de victime.

L’enquête a montré que le déraillement est dû à la combinaison de nombreux facteurs causaux liés respectivement à la voie, au matériel roulant et à l’interface roue-rail.
Cette analyse a amené à formuler une recommandation concernant la voie, trois recommandations concernant la maintenance du matériel roulant et une recommandation concernant le graissage des rails.

Par ailleurs, ce déraillement a conduit à exposer les occupants du train de voyageurs qui suivait aux risques liés à la fuite de propane.
Ce constat a amené à formuler trois recommandations sur les mesures de protection ferroviaire à prendre en pareil cas.

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