Rapport d’enquête sur le choc d’un heurtoir par un Transilien le 13/08/2007 à Versailles Rive gauche

Le lundi 13 août 2007 à 10h27, le train Transilien n° 141 280 assurant la mission Paris-Invalides / Versailles Rive Gauche percute le heurtoir de la voie 3 de la gare de Versailles Rive Gauche à la vitesse de 6 km/h.
Aucun blessé n’est à déplorer, ni parmi les voyageurs, ni pour le conducteur ou d’autres agents SNCF.
L’accident a causé des dégâts matériels aux installations fixes et au matériel roulant.

Alors que le conducteur effectue la séquence de ralentissement de son train pour l’arrivée en gare de Versailles Rive Gauche, son attention est inhibée par deux endormissements qui lui font perdre la maîtrise de sa conduite. Le conducteur ne peut empêcher son train de percuter le heurtoir de fond de voie.

La cause directe de cet accident apparaît être l’endormissement irrépressible du conducteur au moment de l’accostage du train. Cette cause laisse supposer l’existence d’une dette de sommeil la nuit précédant la journée de service considérée ; l’origine de cette dette de sommeil n’est pas établie avec certitude.

L’analyse de cet évènement conduit à renouveler deux recommandations déjà formulées dans un rapport précédent du BEA-TT, relativement au matériel roulant (seuil de vitesse de déblocage des portes des rames Z2N) et à l’infrastructure (étude d’un système d’amortissement des trains qui viendraient heurter le fond des voies en impasse).

Partager la page

Sur le même sujet