Rapport d’enquête sur un carambolage le 24/07/2006 sur la RN10 à Reignac

Le lundi 24 juillet 2006 vers 16h35, une collision mettant en cause trois poids lourds et un camping-car s’est produite sur la RN10 à Reignac (Charente), provoquant cinq morts et un blessé grave.
A la suite de deux premiers accidents survenus sur une section de la RN10 à 2 voies, située immédiatement au nord de la déviation de Barbezieux-Saint-Hilaire, un bouchon s’était formé dans les deux sens de circulation ; côté sud, ce bouchon remontait d’environ 6 km sur la déviation qui, elle, est à 2 x 2 voies.
Sur la voie de droite, dans le sens Bordeaux - Angoulême, le dernier véhicule de la queue était un fourgon Ford Transit, aménagé en camping-car. Il s’était arrêté derrière un ensemble routier immatriculé au Portugal, lui-même arrêté derrière un ensemble routier immatriculé en Slovaquie.
Un ensemble routier français composé d’un tracteur et d’une semi-remorque est arrivé de la direction de Bordeaux en roulant sur la voie de droite et a percuté la queue du bouchon à 88 km/h.
Sous le choc, le camping-car a été projeté contre la semi-remorque de l’ensemble routier qui était arrêté devant lui ; ce dernier a été lui-même poussé contre le poids lourd arrêté devant lui.
Le camping-car a été écrasé entre les deux poids lourds. Ses cinq occupants ont été tués sur le coup, tandis que le chauffeur du camion qui l’a percuté a été blessé.

La cause principale de cet accident est très probablement l’endormissement du chauffeur du poids lourd qui a percuté le camping-car arrêté en queue de bouchon, comme le suggère l’analyse de l’enregistrement du chronotachygraphe sur les 10 derniers kilomètres qui fait apparaître des variations répétitives et rapprochées de la vitesse, généralement révélatrices de phases de micro-sommeil.

Les usagers n’avaient pas été alertés de l’existence du bouchon par suite de l’absence de PMV sur l’itinéraire et de l’arrivée tardive du fourgon de signalisation, qui était resté à intervenir sur le lieu du premier accident à l’origine de ce bouchon.
Enfin, les expertises techniques et les analyses des disques du chronotachygraphe du poids lourd qui a percuté le camping-car ont révélé plusieurs infractions à la législation sur les temps de travail, de la part du chauffeur, dans la semaine ayant précédé l’accident.

Le présent rapport émet donc cinq recommandations portant
- sur la formation et la sensibilisation des conducteurs professionnels au phénomène d’hypovigilance,
- sur l’équipement de la RN10 en Panneaux à Message Variable
- sur l’organisation des interventions du service exploitant sur les accidents.

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