Rapport d’enquête sur la sortie de route d’un poids lourd le 26/05/2006 sur la RN134 à Ogeu-les-Bains

Le 26 mai 2006 vers 15h40, un ensemble semi-remorque, roulant sur la RN 134 à Ogeu-les-Bains (Pyrénées Atlantiques) dans le sens Oloron-Sainte-Marie - Pau, s’est renversé sur la chaussée et a écrasé un véhicule léger venant en sens inverse.
Cet accident a fait 5 morts et 2 blessés dont un grave, dans le véhicule léger.

Il a eu pour origine l’inattention du chauffeur qui a laissé son camion se déporter sur la droite jusqu’à rouler sur l’accotement.

Dès lors, compte tenu des caractéristiques de cet accotement, non stabilisé et pentu, la remorque s’est trouvée entraînée vers le fossé et l’ensemble routier est devenu incontrôlable.
Les conditions d’occupation du véhicule léger qui s’est malheureusement retrouvé sous le tracteur du camion, au moment où il basculait, ont vraisemblablement alourdi le bilan des victimes.

Trois domaines liés, directement ou indirectement, aux causes de l’accident ou à sa gravité ont fait l’objet d’un examen plus approfondi en vue de rechercher des pistes de prévention :
- l’infrastructure,
- le poids lourd et sa conduite,
- les conditions d’occupation du véhicule léger.

Le présent rapport ne donne lieu qu’à une seule recommandation, concernant la poursuite de la démarche SURE, adressée à la Direction Interdépartementale des Routes Atlantique.

Partager la page