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Les enquêtes techniques

Résumé du rapport final

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publié le 26 octobre 2020

Le lundi 3 septembre 2018 à 18 h 41, un adolescent de 15 ans est heurté par un train alors qu’il traverse les voies sur le passage à niveau gardé et fermé, situé en gare de Nouan-le-Fuzelier. Après être descendu d’un TER desservant la gare, l’adolescent s’était équipé d’un casque audio, puis il avait entrepris de traverser les voies à l’arrière de son train par le passage à niveau afin de rejoindre le centre-ville. Il est heurté par un train croiseur circulant à 145 km/h. Il décédera lors de son transfert vers l’hôpital.
L’itinéraire utilisé, pancarté comme interdit aux voyageurs, l’a privé de l’observation de la signalisation du passage à niveau qui était allumée et de l’arrêt par les barrières qui étaient fermées. Il avait son attention accaparée par son smartphone et il n’a pas entendu les appels d’avertissement du garde-barrière et des autres personnes descendues du même train. Il a poursuivi la traversée.
Le cheminement utilisé, différent de la sortie normale, permet d’effectuer un trajet plus court.

L’accident a été causé par l’usage d’une ouverture dans la clôture fermant le quai, dont le passage est signalé comme interdit, conjugué au manque d’attention de la victime, jeune et peu consciente du risque, de plus distraite par l’usage de son smartphone et d’un casque audio.

L’analyse de cet incident conduit le BEA-TT à adresser trois recommandations dans les domaines suivants :

  • la suppression des échappatoires aux itinéraires prévus pour accéder ou quitter les quais à Nouan-le-Fuzelier et à Theillay ;
  • l’amélioration de la signalétique de sécurité et de la signalétique directionnelle en gare de Nouan-le-Fuzelier ;
  • la traduction des études menées sur la connaissance des accidents de piéton aux passages à niveau en actions concrètes de sécurisation.

Le rapport formule également une invitation concernant le contenu de la documentation interne de SNCF Réseau traitant des passages à niveau gardés.


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