Recommandations

Recommandation R1 (SNCF Réseau)
Mettre à jour le document d’application régional INFP MPY 01074 relatif à la prévention des patinages, des enrayages et des déshuntages en tenant compte du retour d’expérience et des signalements des conducteurs.
Dans ce cadre, y inscrire la section de ligne reliant Ax-les-Thermes à Latour-de-Carol parmi celles qui présentent, de manière répétitive, une adhérence dégradée nécessitant la mise en œuvre de mesures préventives et correctives adaptées.

Recommandation R2 (SNCF Réseau)
Préciser dans les manuels de procédures destinés aux agents en charge de la gestion des circulations ferroviaires les mesures à prendre en cas de patinages importants, notamment lorsqu’ils sont répétitifs et ne sont pas limités à un endroit précis.

Recommandation R3 (SNCF Mobilités)
Mettre en place, au sein de la station-service de Toulouse, une organisation et un contrôle permettant de garantir que chaque fois qu’une rame de type AGC y passe, le plein de ses sablières sera effectivement réalisé.

Recommandation R4 (SNCF Mobilités)
Améliorer les performances de freinage des rames automotrices à grande capacité en cas de faible adhérence en :
- abaissant, rapidement, à un niveau aussi bas que possible compatible avec les contraintes pesant sur ces matériels, l’infrastructure et le confort des passagers, le seuil de vitesse en dessous duquel les patins de leur frein électromagnétique ne doivent pas être en contact avec les rails ;
- prescrivant et organisant une vérification systématique du fonctionnement et du remplissage de leurs sablières lors de tous leurs passages en station-service.

Par ailleurs, le BEA-TT invite SNCF Mobilités à vérifier par une campagne d’essais au banc et en ligne, les performances des anti-enrayeurs équipant les rames automotrices à grande capacité du type de celles qui composaient le train express régional affecté par l’incident considéré, et à en tirer les enseignements utiles.

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