Recommandations

Recommandation R1 (Direction Générale de l’Énergie et du Climat)
Promouvoir auprès des constructeurs et des instances chargées de la normalisation des véhicules routiers, le développement d’une ergonomie des commandes des ralentisseurs et des régulateurs de vitesse, et plus généralement des aides à la conduite, qui élimine, lors de leur actionnement, tout risque de confusion entre des fonctions de sécurité et des fonctions d’assistance.

Recommandation R2 (VAN HOOL)
Améliorer l’ergonomie des commandes des ralentisseurs et des régulateurs de vitesse équipant les autocars afin de mieux séparer les fonctions liées à la sécurité (freinage) des aides à la conduite (régulation et limitation de vitesse) et d’éviter les possibilités de confusion lors de leur actionnement.

Recommandation R3 (VAN HOOL)
Revoir le dispositif d’arrimage des sièges des passagers aux structures des autocars ou ses procédures de mise en œuvre afin que leurs exploitants puissent aisément vérifier que ces sièges sont correctement fixés.

Par ailleurs, sans formuler de recommandation formelle, le BEA-TT souhaite que la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM) invite les organismes de formation professionnelle initiale et continue des conducteurs du transport routier de marchandises et de voyageurs à intégrer à leurs programmes de formation, notamment obligatoire, une sensibilisation de ces conducteurs aux bonnes pratiques de conduite des véhicules équipés de ralentisseurs et de régulateurs/limiteurs de vitesse au regard des impératifs de sécurité.

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