Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  Acrobat reader
Les enquêtes techniques

Recommandations

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 25 janvier 2012

Recommandation R1 (société des autoroutes Estérel-Côte d’Azur - ESCOTA)

Dans la section de l’autoroute A8 contournant l’agglomération de Nice, identifier les emplacements pouvant servir de refuge, puis aménager et signaler ceux retenus pour assurer une telle fonction en y spécifiant clairement que les arrêts prolongés y sont interdits et qu’en cas de difficulté, les secours doivent être impérativement alertés ; à cet effet des bornes d’appel d’urgence pourraient utilement y être installées.
Sur les emplacements non aménagés en refuge, interdire l’arrêt des véhicules par tout dispositif compréhensible par les usagers.

Recommandation R2 (Direction Générale de Prévention des Risques – DGPR)

Dans le cadre des échanges internationaux sur le transport des matières dangereuses, promouvoir auprès des États parties à l’accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR), l’élaboration et la diffusion de cahiers des charges types précisant les dispositions constructives à adopter sur les citernes de gaz afin d’atteindre les objectifs fixés par cet accord ADR. Ces dispositions constructives devront garantir le caractère interne du système d’obturation situé à la sortie de la citerne et son maintien en place en cas d’arrachement de la tubulure extérieure à la suite d’un choc.

En outre, le BEA-TT attire l’attention des fédérations professionnelles de transport sur l’intérêt, pour la sécurité et l’entreprise, de planifier les voyages longs effectués sur des trajets qui ne sont pas usuels et d’utiliser, à cette fin, les nouveaux outils GPS permettant d’assurer le suivi de l’activité des véhicules.


Télécharger :