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Les enquêtes techniques

Recommandations

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publié le 27 mars 2009 (modifié le 22 mars 2010)

Recommandation R1 (Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routières - DSCR)

Rendre plus dissuasives les sanctions pour le non respect des interdictions de circulation de certaines catégories de véhicules, notamment en instaurant des sanctions immédiates, telles le retrait immédiat du permis de conduire et l’immobilisation du véhicule.

Recommandation R2 (Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée)

Renforcer l’alerte de danger et l’interdiction de circulation des véhicules lourds dès avant le carrefour de déviation par la RD 529, où les véhicules lourds doivent obligatoirement quitter la RN 85.

Recommandation R3 (Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée)

Evaluer au fil du temps l’efficacité des aménagements réalisés pour barrer l’accès à la descente de Laffrey aux véhicules non autorisés et, le cas échéant, apporter les adaptations utiles.

Recommandation R4 (Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routières - DSCR)

Homologuer dans les meilleurs délais des radars automatiques de contrôle de vitesse distinguant les véhicules lourds des autres véhicules, la rampe de Laffrey pouvant servir utilement de site expérimental.

Recommandation R5 (Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routières - DSCR)

Etudier l’intégration dans le contrôle technique des véhicules de transport en commun d’un test d’efficacité des ralentisseurs, hydrauliques et électromagnétiques.

Recommandation R6 (Association Française du Transport Routier International - AFTRI)

Sensibiliser les conducteurs des autocars de tourisme amenés à circuler dans des régions montagneuses qui leur sont inhabituelles, aux dangers et aux limites d’utilisation des automatismes de boîte de vitesse et de systèmes de freinage.

Recommandation R7 (Association des Constructeurs Européens d’Automobiles - ACEA)

Faire mieux apparaître dans les guides d’utilisation des véhicules lourds, les limites d’emploi des automatismes de conduite et notamment la nécessité de les débrancher dans certaines situations, telles les fortes descentes.

Recommandation R8 (Direction générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer - DGITM et Délégation à la Sécurité et à la Circulation routières - DSCR)

Dans le cadre de la formation à la conduite des véhicule lourds, permis de conduire, formation initiale et formation continue, sensibiliser les conducteurs aux conditions et limites d’emploi des automatismes de conduite, notamment dans les fortes pentes.

Recommandation R9 (Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routières - DSCR)

Renforcer les alertes d’incident et d’alarme du conducteur au tableau de bord, sur une perte d’efficacité des organes de freinage et de ralentissement, en proposant un renforcement de la réglementation (directive européenne 71/320) et en exerçant dès maintenant une action incitative auprès des constructeurs .

Recommandation R10 (Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routières - DSCR)

En liaison avec les opérateurs impliqués dans les systèmes de navigation par GPS (appareils, bases de données routières, logiciels…) recenser et faire prendre en compte les enjeux de sécurité routière. A court terme, viser à la mise sur le marché de navigateurs adaptant la recherche des itinéraires aux types de véhicules (notamment autocars et poids lourds).

Recommandation R11 (Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée)

Achever les études en cours et mettre en oeuvre les aménagement de sauvetage des véhicules en détresse à réaliser dans la partie basse de la descente de Laffrey (lit d’arrêt, dispositif de retenue).


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