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Les enquêtes techniques

Recommandations

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publié le 11 octobre 2007 (modifié le 31 mars 2008)

Recommandation R1 (SNCF)

Lorsqu’un wagon est traité en réparation accidentelle et qu’une intervention est nécessaire sur le système d’amortissement Lenoir (détection d’une cote « A » insuffisante), spécifier le numéro de la boite d’essieu concernée, aussi bien au plan de l’expertise initiale que de la réparation .

Recommandation R2 (SNCF, RFF)

Rechercher, sur le réseau ferré national, les situations de géométrie de la voie semblables à celle du pk 190,200 de l’artère Nord-Est en juin 2006 (succession rapprochée et régulière de défauts de dressage et de dévers susceptible d’entraîner un effet de résonance dynamique ; présence simultanée d’un défaut de gauche en valeur d’alerte s’ajoutant au gauche inhérent au raccordement parabolique de sortie de courbe).
Elaborer les règles d’intervention sur la voie pour corriger ces situations (reprise du dressage selon des valeurs quantifiées après détection de défauts de dressage répétitifs et périodiques en sortie de courbe).

Recommandation R3 (SNCF, RFF)

Rappeler aux agents concernés directement par la circulation des trains, pour les situations d’urgence, l’utilité de la radio sol-train et de la mise en oeuvre des gestes d’urgence pour ceux présents sur les voies.


Télécharger :

  • RFF, la Ferté (format pdf - 271 ko - 06/02/2008)Réponse de Réseau Ferré de France
  • SNCF, la Ferté (format pdf - 356.5 ko - 06/02/2008)Réponse de la Société Nationale des Chemins de fer Français