Recommandations

Recommandation R1 à destination de la Compagnie du Mont-Blanc (CMB)
Identifier, étudier et mettre en œuvre des moyens de contrôle adaptés permettant de s’assurer du respect de l’interdiction d’usage du smartphone dans les postes identifiés comme de sécurité, dont celui de conduite du train à crémaillère du Montenvers.

Recommandation R2 à destination de la Compagnie du Mont-Blanc (CMB
Renforcer la sensibilisation des agents aux dangers liés à la distraction en conduite.

Recommandation R3 à destination de la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM)
Étudier, en relation avec la profession, une disposition réglementaire d’ordre national sur l’interdiction de l’usage du smartphone au cours d’une mission de conduite d’un véhicule guidé ou d’un appareil de remontée mécanique, à l’image de celle du Code de la route ou d’autres législations internationales.

Le BEA-TT invite la Compagnie du Mont-Blanc à poursuivre la réalisation des exercices annuels tels que prévus au Plan d’Évacuation des Usagers, au plus proche de cas réels, en incluant par exemple une simulation de situations complexes afin de favoriser l’adaptation à l’imprévu et la gestion du stress.
Le BEA-TT invite le STRMTG à préciser les modalités de vérification des essais d’évacuation tels que demandés par les plans d’évacuation des usagers.

Partager la page