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Les enquêtes techniques

Recommandations

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publié le 26 février 2021 (modifié le 18 mai 2021)

Recommandation R1 adressée à la RATP

Effectuer des améliorations dans les consignes d’exploitation en lien avec les sujets suivants :

  • Entériner les rentrées de nuit au SMR par l’accès Est pendant la période critique de fin d’heure de pointe.
  • Mettre en cohérence la consigne de 200 mètres entre tramways et la visibilité disponible dans l’interstation Jacques-Henri Lartigue et Les Moulineaux. L’analyse pourra utilement être étendue à l’ensemble du réseau de tramways de la RATP.
  • Préciser les actions à réaliser par les régulateurs en cas d’absence de collationnement, et envisager les cas de panne potentielle y compris celles de la RST et de l’IHM.

Recommandation R2 adressée au STRMTG

Pour toute ligne de tramway en France, considérer une augmentation de fréquence comme une modification de système et, de ce fait, exiger du porteur de la modification une analyse des impacts d’exploitation sur le plan sécuritaire, sur l’ensemble de la ligne concernée.

Recommandation R3 adressée à la RATP

Développer et approfondir les facteurs organisationnels et humains dans les analyses d’accident, en particulier sur des sujets tels que la perturbation d’attention et la compétition d’attention, et les transcrire en actions correctives.
Lors de la formation initiale des conducteurs, complétée par des campagnes de communication régulières, intégrer des actions de sensibilisation concernant les possibles défaillances d’attention en conduite.

Recommandation R4 adressée à la RATP

Mettre en place des actions pour évaluer puis améliorer la fiabilité de la radio sol‑train, et s’assurer de celle de l’IHM, étant donné qu’il s’agit des moyens de transmission rapide d’alerte par le PCL aux conducteurs de T2.

Le BEA-TT invite l’ensemble des autorités organisatrices de la mobilité des réseaux de tramway à effectuer une analyse des impacts d’exploitation sur le plan sécuritaire, sur l’ensemble de la ligne concernée lorsqu’une augmentation de fréquence est envisagée.

Le BEA-TT invite la RATP à mettre en œuvre l’enregistrement des messages passés à la radio sol-train et à faire évoluer l’outil d’aide à l’exploitation et à l’information voyageurs.


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